Sport et ménopause : un nouvel art de vivre
Tu es entrée dans une nouvelle phase de ta vie avec la ménopause.
Cette étape peut être source de multiples changements semblables à des montagnes russes. Pour faire face à cette étape importante en tant que femme dans ta vie, il est important d’adopter une nouvelle routine de vie pour vivre cette nouvelle étape sereinement.
Prendre soin de ton corps est primordial. Nous allons ici aborder les bienfaits du sport et de l’activité physique lors de la ménopause, pour t’aider à naviguer au mieux dans ces changements, en toute sérénité.
Les bienfaits du sport pendant la ménopause
Le sport est toujours bénéfique ! Mais selon les périodes de notre vie, il faut adapter notre manière de pratiquer une activité physique.
La ménopause et la prise de poids
À cause des changements hormonaux, il y a de fortes chances pour que tu aies pris un peu de poids.
Pas de panique, tu peux facilement perdre cette masse graisseuse en trop en pratiquant une activité physique régulière. Dans la suite de cet article je te proposerai les meilleurs sports à faire lors de la ménopause.
Le sport pendant la ménopause, pour limiter les risques cardiovasculaires
Toujours à cause des changements hormonaux, ton système cardiovasculaire est plus faible. Pratiquer du sport pour t’aider à renforcer ton système cardiovasculaire est donc nécessaire. Plus que le besoin d’avoir un joli corps, la pratique du sport d’une femme pendant la ménopause est une nécessité pour rester en bonne santé.
Stimule tes endorphines pour faire face aux symptômes de la ménopause
Tu l’as sans doute remarqué, ton humeur est plus fluctuante et tu es malheureusement plus sensible aux symptômes dépressifs.
En faisant du sport tu vas fabriquer de l’endorphine, aussi appelée l’hormone de bonheur. Cette hormone va diminuer ton stress et augmenter ton bien-être !
Prends soin de tes muscles
À partir d’un certain âge, la masse musculaire décline. Pour remédier à ça, tu peux pratiquer des exercices de renforcement musculaire.
Il y a tellement de raisons de se mettre ou remettre au sport durant la ménopause ! Garder un joli corps, se maintenir en bonne santé physique et mentale…Maintenant que tu as compris les bienfaits du sport sur la ménopause, voyons quelles précautions prendre avant de te lancer !
Faire du sport à la ménopause : mes conseils clés
Ton corps a changé, donc ta façon de t’occuper de lui doit être différente. Ne t’en fais pas, je vais tout t’expliquer !
Les bénéfices d’une alimentation saine
Les bienfaits du sport doivent toujours être combinés avec une alimentation saine et complète. Favorise l’équilibre avec un mélange de fruits, de légumes, de céréales et de protéines. Évite les produits transformés. En te nourrissant convenablement, la pratique des exercices sportifs te sera plus facile.
Précautions et préparations pour une activité physique sereine
Pour éviter les blessures tu dois bien sûr toujours t’échauffer avant tes séances d’entraînement. Ne tire pas sur la corde et reprends le sport de façon progressive. Commence par marcher au moins trente minutes par jour.
Zoom sur les sports à impact
Les sports à impact sont les sports qui sont intenses pour tes os ou tes articulations, comme le football ou la danse. Néanmoins, il est nécessaire de demander l’avis de ton médecin avant de te lancer dans de tels sports ! Ne prends pas de risque inutile. Effectivement, tes os sont plus fragiles et peuvent donc ne pas supporter les chocs.
Te voilà enfin prête à commencer ta nouvelle routine sportive ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de te présenter les meilleurs sports à pratiquer lorsqu’on est une femme qui a la ménopause.
Les meilleurs types de sport pour les femmes ménopausées
Grâce au sport, les symptômes de la ménopause peuvent s’amoindrir alors…achète-toi un bon équipement sportif et c’est parti !
Perds du poids en te faisant plaisir
Les meilleurs sports pour mincir durant la ménopause sont : la marche comme la randonnée, le vélo ou la natation.
En pratiquant la randonnée, tu vas perdre du poids tout en passant du temps dans la nature. Ce sport loisir est excellent pour ta santé tant physique que mentale.
Le vélo quant à lui, va faire travailler tout ton corps. Tu peux autant le pratiquer en pleine nature qu’en ville. Tu peux même allier l’utile à l’agréable, en l’utilisant quotidiennement comme moyen de transport.
La natation va, en plus de t’aider à mincir, te relaxer complètement.
Stimule ton cardio
Comme je te le disais précédemment, tu dois absolument prendre soin de ton système cardiovasculaire affaibli. Pour cela, le vélo et la natation sont toujours aussi optimaux. Ces activités ont de nombreux bienfaits, alors lance-toi !
La muscu : un sport à la ménopause qui est fait pour toi
Tu as peut-être des clichés sur la musculation et tu estimes peut-être que c’est un sport réservé aux hommes. Mais pas du tout !
Les bienfaits de la musculation sont incroyables, en particulier chez les femmes ménopausées. La musculation va t’éviter des gains de graisse tout en évitant à tes muscles de s’affaisser. Tu peux même augmenter ta masse musculaire… que demander de plus ?
Le sport à la maison
Il y a un sport qu’on associe souvent à la ménopause et ce sont les Pilates. Cette pratique de la gymnastique douce comporte de nombreux exercices que tu peux tranquillement réaliser chez toi. Prends soin de ton physique à la maison, dans ton cocon. Un moment de stimulation et de douceur excellent pour ta santé. Invente-toi un programme de séance Pilates sur mesure.
La pratique d’un sport pendant la ménopause, pour résumer :
Faire du sport quand on a la ménopause est absolument nécessaire pour ta santé. De plus, cela peut t’aider, combiné à une bonne alimentation, à garder ton poids de forme. Et surtout le sport va grandement t’aider à rester en bonne santé mentale.