L’été est bel et bien installé et la chaleur qui vient avec tout autant. Mais alors comment continuer à pratiquer une activité physique en toute sécurité et avec un maximum de plaisir ? Découvre mes sept conseils pour continuer à garder la forme cet été tout en t’amusant et surtout sans prendre de risque.
Reste bien hydraté
Qui dit sport dit transpiration ! Tu dois toujours redonner à ton corps l’eau qu’il a perdue. Tu dois boire environ un litre d’eau en plus qu’à ton habitude lorsque tu fais une séance de sport.
Prends toujours une gourde d’au moins un litre cinq avec toi. Pense à prendre une gourde isotherme que tu auras préalablement remplie d’une eau bien fraîche.
Petits tips pour ceux qui ont du mal à boire :
- Bois un verre de lait bien frais après ton entraînement. Ultra-hydratant et bon pour tes muscles, ce liquide précieux sera ta petite récompense après le sport !
- Programme une alarme sur ton téléphone qui sonne toutes les vint minutes durant ta séance sportive afin de penser à boire.
Maintenant que tu sais comment bien rester hydraté, voyons comment t’habiller durant tes séances de sport.
Adapte ton équipement vestimentaire
- La première chose à faire, si tu es en extérieur, est de protéger ta tête. Gare aux insolations !
- Protège aussi ta peau et tes yeux du soleil : lunettes de soleil et crème solaire doivent devenir tes meilleurs amis durant la période estivale !
- Opte pour des vêtements respirant comme le polyester. Ne porte pas de vêtements trop serrés, avec la sudation, tu risques les brûlures.
- Pense à avoir des chaussures légères.
Te voilà bien équipé : mais la meilleure chose à faire contre la chaleur, pour ton corps, reste de l’éviter !
Pratique ton sport avec des horaires adaptés
À chaque saison ses meilleurs horaires pour te dépenser ! En été bien sûr, il faut s’entraîner durant les moments les moins chauds de la journée.
- Si tu es plutôt matinal : entraîne-toi entre six heures et huit heures du matin. Attention, en faisant du sport le matin, tu ne dois pas trop forcer, encore moins si tu comptes prendre ton petit-déjeuner seulement après ta séance.
- Si tu es plutôt du soir : dépense-toi alors entre 17 heures et 19 heures. Il vaut mieux éviter de faire du sport trop tard. En effet, tes hormones vont être stimulées et tu auras donc du mal à trouver le sommeil.
Mais pour garder ton corps au frais, rien ne vaut la fraîcheur de l’eau.
Lance-toi dans les sports aquatiques
Si tu n’es pas un adepte de ce type de sport, alors l’été va devenir un allié pour expérimenter de nouvelles choses.
Idéal pour se rafraîchir tout en continuant à pratiquer le sport, c’est aussi une bonne occasion de t’amuser en famille ou entre amis.
- Si tu vis près de la mer ou de l’océan ou que tu vas y passer une partie de l’été : essaye-toi au surf ou à la voile !
- Si tu vis près d’un lac ou que tu vas y passer une partie de l’été : le kayak ou encore le paddle boarding devront te plaire, deviens un vrai petit aventurier !
- Si tu n’as pas accès à ces éléments naturels, il y a toujours la piscine. La nage reste un des meilleurs sports pour te muscler. De plus, selon le type de nage pratiqué, tu peux te concentrer sur différentes zones musculaires.
En été, tu as sûrement envie de profiter de l’extérieur. Laisse-moi te présenter le meilleur sport pour découvrir les environs !
Enfourche ton vélo
La pratique du vélo renforce la solidité de tes os et va faire travailler les muscles du bas de ton corps.
En respectant les horaires que je t’ai donnés plus haut pour éviter les coups de chaud et en mettant un casque, tu peux te faire de magnifiques balades sportives.
Tu peux aussi monter sur un VTT et passer une après-midi remplie d’adrénaline en pleine forêt.
Un été plein de sensations fortes en perspectives. Mais si tu veux aussi de la légèreté et t’amuser, les sports de raquettes sont pour toi !
Découvre les sports de raquettes
Une petite partie de badminton dans ton jardin, une partie de beach-volley durant tes vacances à la plage ou encore des cours de tennis, il existe beaucoup de sport de raquettes.
En quoi sont-ils bons ?
Excellent pour le cardio et pour affiner ta silhouette et renforcer tes muscles, ce type de sport va te maintenir en bonne santé et te dessiner le corps, alors que tu auras juste eu la sensation de t’amuser.
Tu as maintenant pleins d’idées pour te dépenser cet été, mais reste toujours prudent durant cette période.
Fais attention aux coups de chaleurs
Les risques de coup de chaleur sont très élevés pour un sportif durant l’été.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont la fièvre, avoir le visage rouge, des maux de tête et enfin une soif intense.
Si le coup de chaleur est plus grave, tu peux souffrir de vomissements et de troubles du comportement.
En restant hydraté, en ne forçant pas la cadence, en te protégeant du soleil et en pratiquant tes séances durant les heures les moins chaudes, tu peux éviter cet événement désagréable et dangereux.
Pour résumer, mes conseils pour garder la forme cet été malgré la chaleur
- Reste bien hydraté.
- Achète des vêtements et des accessoires adaptés.
- Fais tes séances durant des horaires spéciaux.
- Pratique des sports adaptés à la période estivale (sports aquatiques en tête !)
- Et enfin, fais attention aux coups de chaleur.
Si tu veux faire du sport dans des conditions optimales et que tu as des objectifs en tête, laisse-moi devenir ton personal trainer, je te promets une prise en main qui s’adaptera parfaitement à ton profil.