Tu as 18 ans ou plus et tu rêves d’un grand et beau défi sportif ?
Alors le Generali Genève Marathon est fait pour toi ! Un parcours de 42,195 km en plein mois de mai sillonnant la magnifique campagne Suisse mais aussi le cœur de la belle ville de Genève. Alors si te dépasser physiquement et mentalement en compagnie de personnes motivées et énergiques dans des paysages somptueux te plaît, n’hésite plus…ce marathon en plein Genève est fait pour toi !
Mais comment se préparer pour un événement tel que le marathon ? Entraînement, alimentation et équipement…Viens découvrir tous mes tips pour une course printanière réussie !
L’entraînement des marathoniens
En général, un entraînement pour un marathon commence 4 mois avant la course. Durant ces semaines de préparation, tu dois tout d’abord bien penser à t’entraîner sur un terrain similaire à l’événement. Le célèbre Generali Genève marathon se déroule à la fois à la campagne et dans la ville, alors alterne des séances de sport entre terrain bétonné et chemin de campagne.
Les séances de footing : le pied pour un tel événement
Entraîne ton cardio en pratiquant le footing, aussi appelé jogging. Cela consiste tout simplement à courir de façon modérée. Il est essentiel de préparer ton corps avec ces séances de course plus lente !
Après un bon échauffement, primordial avant chaque jogging, commence par des séances de 2h et augmente le rythme jusqu’à 2h45 au fur et à mesure. Ne tire pas sur la corde et écoute toujours ton corps. L’idéal est de faire 1 séance de footing par semaine entre tes séances fractionnées.
Les séances fractionnées : entraîne-toi comme un vrai sportif avant l’événement
À raison d’au moins 3 séances de course par semaine après échauffement, tu dois pratiquer des séances fractionnées, pour préparer ton marathon, c’est-à-dire des séances ou tu cours à l’allure du marathon, mais en fractionnant le temps ou la distance.
Par exemple, je te conseille de parcourir 2 X 5 kilomètres ou 3 X 20 minutes.
Ton corps va ainsi s’habituer à cette allure de course, mais en fractionnant le temps et les nombres de kilomètres, tu ne fatigues pas ton corps inutilement, au contraire tu le conditionnes pour cette belle course Suisse.
Une alimentation au top pour mettre toutes tes chances de côté
L’alimentation lorsque l’on se prépare pour le Generali Genève Marathon, est une des clés pour que tu puisses atteindre ton objectif.
- Tu auras besoin de consommer des protéines maigres pour maintenir ta force et ton endurance durant la course et les entraînements. Mange par exemple de la volaille, des œufs, du poisson blanc et du thon.
- Pour limiter les risques de troubles gastro-intestinaux pendant le marathon, réduis les aliments riches en fibres, tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes crus, les graines et les oléagineux.
- Et surtout diminue la quantité d’aliments riches en graisses, surtout pour le repas avant la course. En revanche, privilégie les glucides.
- Dernier conseil alimentation : durant le marathon, munis-toi de compote de fruits, de barres protéinées et de fruits secs pour être sûr de tenir… Et bien sûr, hydrate-toi correctement, avant, pendant et après la course.
L’équipement de base pour une course de marathon
L’élément de base pour parcourir en toute sérénité tous ces kilomètres au cœur de Genève durant le mois de mai est bien sûr d’avoir les bonnes chaussures pour tes pieds.
Fais plaisir à tes pieds, en trouvant des chaussures de running parfaites pour les 42,195 kilomètres de course et tes séances d’entraînement. Rends-toi dans une boutique de sport et assure-toi d’avoir des chaussures qui te maintiennent correctement, mais n’oublie pas que tes pieds gonflent pendant l’effort et que parfois prendre une pointure au-dessus peut-être une solution.
Le marathon se déroulant début mai dans la magnifique ville de Genève, le temps est à la fois très doux mais peut aussi s’avérer pluvieux.
Munis-toi donc de vêtements de running respirant, préfère un haut léger à manches courtes avec un bas semi-long. Prends avec toi une veste imperméable en cas de pluie durant la course à Genève. Parcourir autant de kilomètres complètement trempés, risque de te gâcher ce si beau moment !
Entraîne-toi avec l’aide d’un coach sportif privé
Se préparer à un tel événement, tel qu’un marathon en plein Genève, peut s’avérer compliqué. Trouver la motivation, appliquer les bons gestes sportifs et faire les bons parcours n’est pas si facile. C’est pourquoi être accompagné par un coach peut être une solution plus qu’optimale pour réussir ta course et faire de cet entraînement un véritable plaisir !
Se préparer au Generali Genève Marathon, pour résumer :
- Se préparer à cette course unique au cœur de la Suisse nécessite un entraînement à base de parcours de courses fractionnés et aussi de footing.
- Une bonne alimentation est aussi nécessaire, car tout entraînement au sport ne marche pas sans bons nutriments !
- Un bon équipement est tout aussi primordial, pour protéger tes pieds ainsi que tout ton corps pour une course optimale.
- Enfin, si tu habites à Genève et ses environs, fais-toi coacher par un personal trainer qui s’adapte à ton profil ! 😉