La grossesse est une période passionnante pour de nombreuses femmes. Bien que les changements physiques accompagnant la grossesse puissent rendre difficile le fait de rester active, faire du sport pendant ces 9 mois est important pour la maman et le bébé.
En effet, selon un guide de la grossesse réalisée par le gouvernement du Canada, il est recommandé de rester active durant ta grossesse . Comptes en moyenne 150 minutes de sport par semaine.
Si tu es en manque d’idées, voici sept types d’exercices pendant ta grossesse pour t’aider à rester en forme.
Natation : un excellent moyen pour te dépenser durant ta grossesse mais aussi te détendre
La natation est le sport idéal pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, elle est le choix idéal pour faire une activité physique douce et sans contrainte articulaire,. La natation offre surtout un niveau optimal de sécurité cardiovasculaire et respiratoire. En pratiquant cette activité régulièrement, les futures mamans peuvent se sentir plus détendues tout en effectuant des mouvements plus fluides.
Non seulement la natation fournit un entraînement cardio, mais elle aide aussi à renforcer tes muscles. Veille cependant à écouter ton corps et à faire des pauses quand cela te semble nécessaire.
Yoga : une manière efficace de tonifier tes muscles pendant ta grossesse
Le yoga est non seulement excellent pour la relaxation et le soulagement du stress. Cette activité aide également à améliorer la posture, l’équilibre, la force, la souplesse et la respiration.
Cette activité douce peut également contribuer à réduire le risque de douleurs lombaires, très fréquentes pendant la grossesse.
Il existe de nombreuses poses spécialement conçues pour les femmes enceintes qui aident à renforcer et à tonifier vos muscles. Citons notamment le papillon, la position du guerrier ou le chat.
Pour tirer le meilleur parti de tes séances de yoga, il est préférable de suivre des cours spécifiquement conçus pour les femmes enceintes : le yoga prénatal.
Pilates, ou comment rester en forme en douceur
Le Pilates est un exercice à faible impact qui se concentre sur l’étirement, le renforcement et la tonification de différents muscles comme les muscles de l’abdomen, du dos, du plancher pelvien, des jambes, des bras, de la poitrine et des épaules. C’est un excellent moyen de se mettre en forme sans trop de stress ou de contraintes sur tes articulations ou tes ligaments. Assure-toi de consulter un instructeur Pilates certifié avant de commencer toute nouvelle routine.
Objectif marche pendant ta grossesse : 30 minutes par jour, relèveras-tu le défi ?
La marche est l’un des meilleurs exercices que tu peux faire pendant la grossesse. En effet, elle a un faible impact tout en offrant un entraînement cardiovasculaire efficace.
Essaie de faire 30 minutes de marche par jour si possible, car cela t’aidera à rester en bonne santé et en forme pendant toute ta grossesse! Marcher en plein air est particulièrement bénéfique car cela te permet de prendre de l’air frais en même temps !
Entraînement musculaire : ou comment te renforcer pendant que tu es enceinte
Les exercices d’entraînement musculaire tels que les squats sumo et les fentes avant permettent de renforcer les muscles abdominaux. Ces exercices aident à renforcer les muscles du plancher pelvien et les hanches.
Bienfaits des squats pendant ta grossesse
Les squats sont un exercice idéal pour les femmes enceintes. Ils leur permettent de muscler leurs jambes et leur dos, ainsi que de maintenir en bonne forme leur système cardiovasculaire. En réalisant cet exercice, la future maman lutte contre l’inconfort des jambes lourdes et d’une prise de poids excessive.
Bienfaits des fentes pendant ta grossesse
La fente est un exercice efficace pour renforcer les muscles des jambes, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Cet exercice peut être utilisé par les femmes enceintes pour aider à réduire le gonflement veineux, et pour améliorer l’équilibre.
Autres types d’exercices musculaires pour femme enceinte
D’autres types d’exercices comme le dead bug, ou le pont à une jambe permettent de travailler tes muscles profonds. Quant aux push-ups ou squats, ils sont là pour travailler tes muscles superficiels. Faciles à réaliser à la maison, ces types d’exercices demandent peu de matériel sportif…Simplement du temps et de la motivation !
Faire du vélo : un exercice à faible impact pour les femmes enceintes
Le cyclisme (sur un vélo stationnaire) est un autre exercice à faible impact que l’on peut faire en toute sécurité pendant la grossesse.
Assure-toi simplement de bien régler la hauteur du siège de façon que tes pieds puissent toucher le sol à plat pendant ton activité sportive. Sinon, cela pourrait exercer une pression inutile sur le bas de ton dos ou tes articulations !
Le cyclisme aide notamment à renforcer les jambes et les muscles du tronc, ce qui t’aidera à te soutenir tout au long de ta grossesse !
Exercices sportifs pendant ta grossesse, faisons le point :
L’exercice est essentiel pendant la grossesse ; il est non seulement bénéfique pour la santé de la maman mais aussi pour celle du bébé. Cela dit, faire de l’exercice pendant la grossesse doit toujours être fait de manière responsable. Si quelque chose te semble inconfortable, arrête-toi immédiatement – ne te pousse jamais au-delà de ce qui te semble confortable ou sûr – écoute attentivement ce que ton corps te dit et surtout, amuse-toi bien !
Avec ces 7 exercices faciles en tête, il n’y a aucune raison pour que rester active pendant la grossesse soit difficile. Amuse-toi à explorer différentes façons de rester active – qui sait – peut-être qu’une activité inattendue deviendra l’une de tes activités préférées ! Bonne chance !
Si tu habites à Genève et que tu souhaites te faire accompagner par un coach sportif personnel pour te maintenir en forme durant ta grossesse, pourquoi alors ne pas me contacter ?